Invasion Radio TV

Le MENFP à l’écoute des directeurs d’école et des enseignants

Le MENFP à l’écoute des directeurs d’école et des enseignants

Environ une soixantaine de directeurs pédagogiques et d’enseignants d’écoles publiques et privées se sont réunis, ce mercredi 26 juillet 2023, à Pétion-Ville, à l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Ils ont passé en revue la Décision ministérielle du 14 juin 2023, portant révision des coefficients des matières aux examens officiels de 9e année fondamentale, incluant l’évaluation des disciplines telles que l’Éducation physique et sportive (EPS), l’Éducation esthétique et artistique (EEA), et l’Initiation à la technologie et aux activités productives (ITAP).

Il s’agissait, en effet, d’un atelier organisé en continuation à celui des 13 et 14 juillet écoulé qui avait réuni plusieurs dizaines de techniciens du ministère.

La révision des coefficients des nouvelles matières (EEA, EPS, ITAP), qui seront corrigées chacune sur 200 points, a été mise en discussion dans le cadre des travaux en atelier, lesquels ont été suivis de la présentation des programmes de ces trois champs disciplinaires ainsi que les outils pédagogiques et didactiques nécessaires à leur enseignement.

La question de l’évaluation des élèves a été agitée lors de cette rencontre à laquelle ont également pris part des représentants de plusieurs organisations éducatives.

Au nom du ministre Nesmy Manigat, le coordonnateur général du Pôle enseignement et qualité a procédé à l’ouverture des travaux. Joseph Job Maurice a attiré l’attention des participants – (directeurs d’école et enseignants) qui représentent les principaux acteurs qui seront à même d’appliquer ces nouvelles disciplines en salles de classe -, sur la question de l’évaluation qui fait appel à des outils, des procédures, des indicateurs, des évaluateurs différents avec des champs de compétence tout aussi différents.

Prenant également la parole à l’ouverture des travaux, le directeur de l’enseignement fondamental, Kendy Nicolas, a souligné l’importance de la transformation de l’éducation en Haïti, à travers un ensemble de décisions ministérielles qui ne visent qu’à faire de l’école haïtienne une institution qui forme des citoyens et des citoyennes ayant des compétences de base, des compétences de vie, mais aussi des compétences professionnelles.

invasionradiotv

invasionradiotv