Invasion Radio TV

Le Journaliste Louko Désir Convoqué par la Justice Haïtienne pour ses Déclarations sur la Criminalité

Le Journaliste Louko Désir Convoqué par la Justice Haïtienne pour ses Déclarations sur la Criminalité

Le journaliste Luckner Désir, alias Louko Désir, est convoqué par la justice haïtienne et doit se présenter au Parquet de Port-au-Prince le vendredi 8 septembre 2023. Cette convocation fait suite à ses déclarations lors de son émission « Matin Débat » à la Radio Télé Éclair le 1er septembre dernier.

Selon Me Elder Guillaume, le Commissaire du gouvernement, Louko Désir doit répondre de la promotion de la criminalité et de l’incitation à la violence qu’il aurait fait au cours de cette émission. Dans une correspondance datée du 4 septembre 2023, Me Edler Guillaume a ainsi écrit : « Le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince vous invite à vous présenter au Parquet de ce ressort le vendredi que l’on comptera 8 septembre 2023, dès dix heures du matin, en vue de répondre de la promotion de la criminalité et l’incitation à la violence faite par vous lors de l’émission Matin Débat à la Radio Télé Éclair en date du vendredi 1er septembre 2023. « 

Lors de cette émission, Luckner Désir avait déclaré que les gangs armés étaient « très utiles » parce qu’ils rémunéraient des jeunes (armés) à hauteur d’au moins 15 000 gourdes par semaine. Même après avoir été recadré par ses co-animateurs, il avait persisté dans ses propositions, soutenant que les bandits armés apportaient une utilité à la société.

La convocation de Louko Désir suscite de vives réactions et suscite un débat sur la liberté d’expression et la responsabilité des médias dans le contexte haïtien.

invasionradiotv

invasionradiotv