Plus de 16 500 Déplacés à Port-au-Prince suite aux Violences Armées, Craintes de Cas de Choléra
Au cours des dernières semaines, plus de 16 500 personnes se sont réfugiées dans des sites d’hébergement à Port-au-Prince, fuyant principalement les violences armées qui ont éclaté dans les quartiers de Carrefour-Feuilles et Savane Pistache. Cependant, les conditions de vie précaires dans ces camps suscitent de graves préoccupations, notamment en ce qui concerne la santé des déplacés.
Entre le 31 août et le 2 septembre 2023, plus de 16 500 personnes réparties en 3 327 ménages ont été enregistrés dans différents sites d’accueil, dont le Lycée Marie Jeanne, le Lycée des Jeunes Filles, le Gymnasium Vincent, l’École nationale. République du Brésil et Lycée Anténor Firmin. Ces sites hébergent respectivement 5 700, 3 500, 1 550, 850, 800 et 771 déplacés.
Ces personnes déplacées, encore traumatisées par les violences qu’elles ont fui, sont confrontées à des conditions de vie précaires qui les exposent aux risques de santé accumulés. L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a alerté sur la situation, signalant des cas de choléra dans ces camps de déplacés où l’accès à l’eau potable et à l’assainissement fait cruellement défaut.
L’OIM a souligné que ces personnes infectées par le choléra se sont déplacées vers d’autres sites, augmentant ainsi le risque de transmission de la maladie. Elle insiste sur la nécessité de surveiller de près les cas de choléra sur les sites et de prendre des mesures préventives pour contenir la propagation de la maladie.