Mario Andresol propose une fusion de la PNH et de l’armée pour la sécurité d’Haïti
L’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Mario Andresol, comme de nombreux Haïtiens soucieux de résoudre la crise sécuritaire dans le pays, réfléchit à des alternatives pour garantir la sécurité d’Haïti à court et long terme. Selon lui, une solution efficace consisterait à fusionner la PNH et l’armée d’Haïti pour former une seule et unique force.
“Nous, les Haïtiens, devons faire preuve de créativité. Nous ne devrions pas chercher des solutions à nos problèmes en nous basant sur la réalité d’autres pays. Pour assurer notre autodéfense en tant que nation, l’armée, bien qu’encore naissante, et la PNH, qui peine à lutter contre les gangs armés, devraient s’unir en une seule force”, a suggéré Mario Andresol lors de son intervention sur Radio Télévision Métropole.
Selon l’ancien chef de la PNH, cette nouvelle force de sécurité, baptisée les “Forces Haïtiennes de Défense et de Sécurité”, aurait pour mission à la fois la défense du territoire national, similaire aux Forces Armées d’Haïti actuelles (FAD’H), et la protection des vies et des biens.
Mario Andresol a précisé que la structure de la PNH resterait inchangée, mais certaines de ses directions pourraient fusionner avec l’armée pour surveiller les frontières. Les anciennes FAD’H seraient réorganisées en plusieurs unités spécialisées bénéficiant de formations purement militaires.
Il a également souligné l’importance de la certification des agents de la PNH et de l’armée aptes à rejoindre les “Forces Haïtiennes de Défense et de Sécurité”, afin de s’assurer qu’aucun élément indésirable ne soit inclus.
Mario Andresol a recommandé que cette nouvelle force soit placée sous la supervision d’un ministère de la Défense et de la Sécurité. Face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans la région métropolitaine et d’autres villes de province, de nombreuses voix s’élèvent pour appeler les autorités à prendre des mesures concrètes pour lutter contre l’insécurité qui sévit dans tout le pays.