Un ressortissant haïtien, se faisant passer pour un militaire dominicain, arrêté à la frontière
Un individu d’origine haïtienne, se faisant passer pour un soldat dominicain, a été appréhendé lors de la journée de vendredi. Lors de son arrestation, il ne détenait aucun document d’identification.
Les agents de la Direction Générale des Migrations en collaboration avec les forces armées dominicaines ont intercepté cet individu au poste de contrôle “El Mango”, situé dans la province de San Juan. L’homme était vêtu de l’uniforme de l’Armée de la République Dominicaine (ERD) et tentait de se faire passer pour un militaire dominicain.
Aucun document d’identification n’a été trouvé sur lui au moment de son interpellation, et selon certaines informations, il aurait réussi à éviter plusieurs autres postes de contrôle militaires en continuant à se présenter comme un soldat dominicain.
Suite à son arrestation, l’individu a été transféré au quartier général de la troisième brigade d’infanterie de l’armée, comme le rapporte la presse dominicaine. Il reste à déterminer s’il sera traduit en justice sur place ou rapatrié vers Haïti.
Ces derniers mois, des centaines de Haïtiens ont fui leur pays pour trouver refuge en République Dominicaine en raison de l’instabilité et de l’insécurité qui règnent en Haïti. Ils ont réussi à franchir la frontière de manière illégale en évitant les postes de contrôle militaires qui, depuis plusieurs jours, sont fermés sur demande des autorités dominicaines en signe de protestation contre la reprise des travaux de construction d’un canal du côté haïtien, projet visant à utiliser l’eau de la rivière Massacre.