Invasion Radio TV

La République dominicaine a annoncé la rupture des pourparlers avec Haïti concernant la rivière Massacre

La République dominicaine a annoncé la rupture des pourparlers avec Haïti concernant la rivière Massacre

Le ministère des Affaires étrangères dominicain a publié cette décision le jeudi 14 septembre 2023, affirmant qu’il refusait de poursuivre les discussions avec Haïti tant que les travaux de construction sur la rivière Massacre ne seraient pas suspendus. Malgré les négociations engagées avec les autorités haïtiennes depuis le mercredi précédent, aucune entente n’a été atteinte. Cette décision de la chancellerie dominicaine fait suite à la réaction du gouvernement haïtien sur cette question.

Dans un communiqué diffusé jeudi soir, le ministère des Affaires étrangères dominicain a informé que la deuxième réunion du dialogue entre les autorités dominicaines et haïtiennes, dans le cadre de la Table binationale de l’eau visant à résoudre la crise de la rivière Massacre, s ‘était achevée sans accord.

Le ministère des Affaires étrangères a rapporté que lors de cette deuxième réunion, aucune entente n’avait été conclue. Ces deux rencontres visaient à parvenir à un accord concernant la construction d’un canal du côté haïtien de la rivière Massacre, dans le but de permettre l’utilisation de l’eau par le secteur privé.

Le communiqué de la chancellerie dominicaine diffusé sur les réseaux sociaux a souligné la nécessité de « suspendre immédiatement la construction unilatérale » du canal du côté haïtien de la rivière Massacre avant de reprendre toute discussion.

« Le gouvernement dominicain réitère sa position selon laquelle ces travaux enfreignent le traité de paix et d’amitié perpétuelle ainsi que l’arbitrage de 1929, et doivent être immédiatement suspendus avant d’envisager toute reprise des pourparlers », a déclaré le ministère. Selon cet accord, aucune des deux nations ne peut utiliser ce cours d’eau transnational sans l’autorisation de l’autre.

De son côté, le gouvernement haïtien a rappelé dans une note officielle son droit d’exploiter ses ressources naturelles conformément à ses besoins et intérêts.

invasionradiotv

invasionradiotv