Invasion Radio TV

Le Président dominicain Luis Abinader ne prévoit pas de rencontre avec le Premier Ministre haïtien Ariel Henry à l’ONU

Le Président dominicain Luis Abinader ne prévoit pas de rencontre avec le Premier Ministre haïtien Ariel Henry à l’ONU

Alors que la tension diplomatique entre Haïti et la République dominicaine continue de monter, le président dominicain Luis Abinader a confirmé qu’il n’a pas l’intention de rencontrer le Premier ministre haïtien Ariel Henry en marge de la 78e Assemblée générale des Nations Unies (ONU). Lors d’une conférence de presse à New York, Abinader a annoncé les personnalités avec lesquelles il prévoit de se réunir, et le nom d’Ariel Henry n’est pas apparu sur sa liste.

La situation diplomatique tendue entre les deux pays est un sujet brûlant alors que leurs dirigeants assistent à l’Assemblée générale de l’ONU. Cependant, il n’y a eu communication officielle des deux côtés concernant une éventuelle rencontre entre Abinader et Henry.

Lors de la conférence de presse, le président dominicain a déclaré qu’il tiendrait des rencontres avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président kenyan William Kipchirchir Samoei Arap Ruto en marge de l’Assemblée générale. Aucune mention du Premier ministre haïtien, Ariel Henry, n’a été faite dans cette liste.

Quelques jours auparavant, Luis Abinader avait énoncé des conditions pour la reprise du dialogue avec Haïti, exigeant que le pays mette fin à la construction du canal sur la rivière Massacre.

Pendant son séjour à New York, le président Abinader prononcera un discours le mercredi 20 septembre après-midi et retournera en République dominicaine le vendredi 22 après avoir eu des rencontres bilatérales avec d’autres dirigeants et des réunions avec des cadres et des fonctionnaires d’ organismes internationaux, financiers et diplomatiques.

Il est donc évident qu’Ariel Henry ne figure nulle part dans l’agenda officiel du président dominicain pour cette assemblée. Les relations entre les deux pays restent tendues, et l’issue de cette situation reste à suivre.

invasionradiotv

invasionradiotv