Invasion Radio TV

Les travailleurs de l’usine Digneron Manufacturing S.A réclament leurs salaires après plus d’un an d’arrêt

Les travailleurs de l’usine Digneron Manufacturing S.A réclament leurs salaires après plus d’un an d’arrêt

Après plus d’un an d’inactivité due à l’insécurité, les 1700 employés de l’usine Digneron Manufacturing S.A à Croix-des-Bouquets réclament leurs salaires, conformément à l’article 33 du Code du Travail. Malgré les recommandations du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), les responsables de l’usine refusent de les payer.

Depuis le 5 octobre 2022, les ouvriers se trouvent dans une situation difficile. Le Code du Travail, article 33, stipule que la suspension temporaire du contrat de travail au-delà d’un mois doit être considérée comme une rupture du contrat par l’employeur, obligeant ce dernier à verser les prestations légales en fonction de la période de préavis déterminée par la période de service. Cependant, le propriétaire de l’usine, Alain Villard, Vice-président de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), considère cet arrêt comme une simple suspension temporaire, refusant de payer les travailleurs.

Face à cette situation, les employés ont participé à une médiation avec des cadres du Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Les responsables de l’usine Digneron Manufacturing S.A sont pressés de respecter le Code du Travail, car ces travailleurs sont déjà en situation de chômage, dans un contexte où le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Digneron Manufacturing S.A est l’une des trois usines appartenant à Alain Villard, avec SISA à Clercine et Palm Appareil S.A à Carrefour.

invasionradiotv

invasionradiotv