Invasion Radio TV

Commission spéciale formée pour lutter contre la détention préventive prolongée en Haïti

Commission spéciale formée pour lutter contre la détention préventive prolongée en Haïti

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a annoncé la formation d’une commission spéciale pour aborder le problème persistant de la détention préventive prolongée en Haïti. Cette décision fait suite à une réunion extraordinaire avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), qui a eu lieu le jeudi 19 octobre 2023.

La détention préventive prolongée est un défi majeur du système judiciaire haïtien, où des individus arrêtés pour des infractions mineures peuvent rester en détention sans être présentés devant un juge pendant de longues années, purgeant effectivement une peine qui n’a jamais été prononcée.

La nouvelle commission spéciale est composée de quatre membres, dont deux du MJSP et deux du CSPJ. Elle a pour mission de trouver des solutions efficaces pour réduire considérablement la détention préventive prolongée dans les prisons haïtiennes.

Emmelie Prophète Milcé, ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, a sollicité la coopération de tous les acteurs du système judiciaire afin de faciliter le travail de cette commission.

La formation de cette commission est une étape importante vers l’amélioration du système judiciaire haïtien, en particulier en ce qui concerne les droits des détenus et la réduction de la surpopulation carcérale due à la détention préventive prolongée.

invasionradiotv

invasionradiotv