Invasion Radio TV

Le SYNAPOHA réclame des explications sur l’utilisation des fonds canadiens pour la PNH

Le SYNAPOHA réclame des explications sur l’utilisation des fonds canadiens pour la PNH

Les récentes déclarations de l’ambassadeur canadien en Haïti, M. André François Giroux, annonçant que près de la moitié des 100 millions de dollars promis par le gouvernement du Canada à la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont été décaissés, ont suscité une réaction ferme du Syndicat National des Policiers haïtiens (SYNAPOHA).

En mars 2023, le gouvernement canadien avait promis cette somme d’aide destinée à soutenir la PNH en termes d’infrastructures, d’équipements et de formations. Cependant, le Secrétaire Général du SYNAPOHA, M. Mario Lazare, met en doute ces affirmations, soulignant l’absence de progrès significatifs dans les conditions de travail des agents de police.

M. Lazare souligne qu’aucun nouveau commissariat n’a été construit ou rénové dans la région métropolitaine, aucun dortoir pour les policiers n’a vu le jour dans les villes de province, et aucune formation n’a été dispensée aux agents de l’ordre. Devant ce constat, le SYNAPOHA demande des explications détaillées sur l’utilisation des 42,5 millions de dollars annoncés comme dépensés par l’ambassadeur canadien.

Dans un appel au Haut Commandement de la PNH, le SYNAPOHA exige des clarifications sur l’allocation de ces fonds, soulignant l’importance d’une transparence totale dans l’utilisation des ressources destinées à renforcer les capacités de la police haïtienne.

invasionradiotv

invasionradiotv