Invasion Radio TV

Appel urgent du Groupe Consultatif ad hoc de l’ECOSOC à l’aide internationale pour Haïti

Appel urgent du Groupe Consultatif ad hoc de l’ECOSOC à l’aide internationale pour Haïti

Le Groupe Consultatif ad hoc de l’ECOSOC a lancé un appel pressant aux institutions financières internationales pour intensifier leur soutien à Haïti, confronté à une crise multidimensionnelle, notamment sur le plan sécuritaire. L’organisme, composé de représentants de divers pays, a souligné l’urgence de déployer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité face à la recrudescence des violences perpétrées par les gangs armés criminels dans tout le pays.

Le Groupe a insisté sur la nécessité d’accompagner cette intervention militaire d’une stratégie globale et durable, visant à traiter les causes profondes de la violence en Haïti. Parmi ces causes, il a identifié l’instabilité politique, les inégalités économiques et sociales, l’extrême pauvreté, le chômage élevé, les violations des droits de la personne, l’impunité, la corruption et la faiblesse des institutions publiques.

En outre, le Groupe a appelé à un dialogue inclusif entre les acteurs de la société civile, la classe politique, les groupes de femmes et de jeunes, les chefs religieux, ainsi que le secteur privé des affaires. L’objectif est de parvenir à un consensus large qui ouvrira la voie à des élections crédibles, libres et transparentes dans le pays.

Les membres du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti de l’ECOSOC représentent une diversité de pays, dont le Canada (présidence), les États-Unis d’Amérique, l’Argentine, le Brésil, la République dominicaine, la France, le Kenya, le Mexique, l’Espagne, et d’autres.

invasionradiotv

invasionradiotv