Invasion Radio TV

Dénonciation de modifications dénaturant l’Accord de Transition : les parties prenantes réagissent

Dénonciation de modifications dénaturant l’Accord de Transition : les parties prenantes réagissent

Dans un communiqué conjoint, les représentants des organisations politiques, économiques, religieuses et de la société civile, signataires de l’Accord pour une Transition Pacifique et Ordonnée, expriment leur profond mécontentement face au décret publié le 12 avril 2024 par le gouvernement présidé par le Premier Ministre empêché, le Dr Ariel Henry.

Ce décret, jugé unilatéral et contrevenant aux accords précédemment établis, altère significativement le projet de transition politique qui avait été soigneusement élaboré lors du processus de dialogue facilité par la CARICOM et conclu le 3 avril 2024.

Les parties prenantes contestent la validité de ce décret pour plusieurs raisons :

  • Le non-respect des engagements antérieurs, notamment l’omission de mentionner l’Accord politique du 3 avril 2024 dans le décret de création du Conseil Présidentiel de Transition.
  • L’absence de publication de l’Accord politique dans le journal officiel Le Moniteur, contrairement aux précédents accords politiques.
  • Les circonstances exceptionnelles de la gouvernance actuelle, qui justifiaient la publication des accords politiques pour légitimer les actions du gouvernement de facto.

Les signataires insistent sur la nécessité de respecter les engagements pris lors du processus politique mené par la CARICOM et appellent à :

  • La publication de l’Accord politique et du document organisant le fonctionnement du Conseil Présidentiel dans Le Moniteur.
  • La mise en place rapide des commissions de passation de pouvoirs bipartites.
  • L’installation immédiate du Conseil Présidentiel de Transition conformément aux dispositions convenues dans l’Accord politique du 3 avril 2024.

La lettre est signée par des représentants de divers secteurs politiques, économiques, et de la société civile, témoignant de leur engagement commun en faveur d’une transition pacifique et ordonnée pour le bien-être du peuple haïtien.

invasionradiotv

invasionradiotv