Fritz Alphonse Jean plaide pour une commission de dialogue et la reprise des vols avec la RD, selon Listín Diario

Le président du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, Fritz Alphonse Jean, appelle à la réactivation de la Commission bilatérale mixte dominico-haïtienne et à la reprise des vols entre les deux pays, après plus d’un an de suspension.
Dans une interview accordée au média dominicain *Listín Diario*, l’homme politique haïtien a insisté sur la nécessité de rétablir le dialogue entre Haïti et la République dominicaine, afin de traiter les points de tension et éviter une détérioration supplémentaire des relations bilatérales.

Ce plaidoyer intervient après la rupture des discussions en septembre 2023, due à la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre. Bien que le projet ait été achevé en mars 2024, aucun échange diplomatique significatif n’a eu lieu depuis. Fritz Alphonse Jean estime que si une communication efficace avait été maintenue, la crise actuelle aurait pu être évitée.
L’activation de la Commission bilatérale, selon lui, permettrait non seulement de débloquer les négociations, mais aussi de favoriser la reprise des liaisons aériennes commerciales et de fret entre les aéroports dominicains et Cap-Haïtien. Haïti, dit-il, est prêt à faire les efforts nécessaires pour aboutir à un consensus qui empêcherait une aggravation de la situation entre les deux nations.