Invasion Radio TV

Deux arbitres haïtiennes choisis pour le tournoi féminin de la Concacaf des moins de 20 ans

Deux arbitres haïtiennes choisis pour le tournoi féminin de la Concacaf des moins de 20 ans

Au cours des cinq dernières années, Haïti a fait d’importants progrès en matière d’arbitrage féminin au football mondial. Smeedly Jean et Falone Dieurisma font partie de la liste des arbitres qui officieront au championnat féminin des moins de 20 ans de la CONCACAF. Une concurrence qui compte pour les éliminatoires de la Coupe du monde féminine U-20.

Âgée de 30 ans, Smeedly Saint Jean a fait ses premières armes dans le football haïtien, en 2010. La jeune arbitre centrale haïtienne est certifiée par la FIFA en février 2022. Elle a fait sa première expérience internationale lors du match Cuba contre Saint-Vincent et les Grenadines dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde féminine 2023, Australie/ Nouvelle-Zélande, le 16 février dernier.

Mme Smeedly se montre heureuse de sa convocation : « Je suis très heureuse d’être choisie par la CONCACAF dans la liste des arbitres qui seront au service lors des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 20 ans. »

Falone Dieurisma, âgée de 29 ans, s’impose comme l’une des meilleures arbitres assistantes du football haïtien depuis ces dix dernières années. L’originaire de Port de Paix a démarré sa carrière en championnat national, en 2013. Elle a honoré sa première convocation internationale dans la zone CONCACAF, lors du CFU Challenge féminin 2018.

« Je me sens très fière d’être récompensée de mes efforts. Je charbonne pour obtenir cette satisfaction. Je suis contente que mes efforts ne soient pas vains. Ce n’est pas donné à tout le monde de s’offrir cette opportunité. J’aime énormément mon travail. Exercer la profession d’arbitre assistante est mon plaisir. Je n’ai pas assez de mots pour exprimer ma joie », a indiqué Mme Dieurisma avant de « remercier ses supporters, ses mentors, ses encadreurs, ses collègues de travail, sa famille et ses amis ».

invasionradiotv

invasionradiotv