Le mouvement « Rezistans Pou Ayiti » engage des poursuites légales à l’encontre du gouvernement haïtien
Un pas décisif vers la justice a été franchi par le mouvement connu sous le nom de “Rezistans Pou Ayiti”. Ils ont déposé une plainte officielle contre plusieurs membres du gouvernement, notamment le Premier ministre Ariel Henry, la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, ainsi que le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé. Cette démarche vise à mettre en lumière et à signaler la montée préoccupante de l’insécurité qui prévaut dans le pays.
Ce document souligne l’urgence de la situation, notamment dans des zones telles que Carrefour-Feuilles, Martissant, Bel-Air, Village de Dieu, Solino, Tabarre, Cité Soleil, Delmas 2, Delmas 4, Croix-des-Bouquets, Croix -des-Missions, Liancourt, La Croix-Perisse, où les enlèvements et les assassinats se multiplient.
Au travers de cette sommation, les membres de “Rezistans Pou Ayiti” appellent à un rétablissement complet de la paix à travers le pays. Ils soulignent que le gouvernement haïtien a la responsabilité de protéger sa population et de garantir un environnement sécurisé pour tous.
La plainte officielle inclut déposée une déclaration ferme : “Si l’État haïtien n’obtempère pas à cette sommation dans le délai imparti, il sera tenu pour responsable de tous les actes criminels perpétrés contre la population haïtienne. En conséquence, les organisations membres du le regroupement prendra toutes les mesures légales nécessaires.”
Par ailleurs, l’institution de la PNH vient de publier une note, elle demande à la population de rester virgilante et de communiquer en temps réel toute information pouvant aider les unités angagées sur le terrain à mener des opérations plus efficaces en vue de mettre hors d’état de nuire tous ces prédateurs de l’ordre public.
Ce, dans sa quête de justice, cherche un mouvement à ce que les autorités gouvernementales soient tenues responsables pour les tragédies qui ont touché la population, notamment le drame de Carrefour Feuilles.Régénérer