Invasion Radio TV

Les États-Unis peuvent financer la mission de sécurité en Haïti à hauteur de 200 millions de dollars

Les États-Unis peuvent financer la mission de sécurité en Haïti à hauteur de 200 millions de dollars

L’ambassadrice américaine auprès des Nations-Unies, Linda Thomas Greenfield, a annoncé que l’administration Biden avait prévu une enveloppe de 200 millions de dollars pour financer la mission de sécurité qui doit intervenir en Haïti en soutien à la Police Nationale d’Haïti. (PNH) dans sa lutte contre le grand banditisme. Cette déclaration intervient après que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies ait voté en faveur de la résolution autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti.

L’ambassadeur a précisé que les États-Unis envisagent de travailler avec leur Congrès pour fournir un soutien de 100 millions de dollars, tandis que le ministère de la Défense est prêt à apporter un soutien substantiel de 100 millions de dollars supplémentaires. Elle a également souligné que bien que le coût total de la mission ne soit pas encore déterminé, les États-Unis chercheront la contribution d’autres pays pour financer cette initiative.

La résolution 2699, approuvée par le Conseil de Sécurité de l’ONU avec 13 voix pour et deux abstentions (la Russie et la Chine), a ouvert la voie au déploiement de la mission internationale de sécurité en Haïti, dirigée par le Kenya, qui prévoit déjà d’envoyer un contingent de 1000 policiers. Cette mission a pour objectif de soutenir la PNH dans sa lutte contre les gangs armés et de rétablir la sécurité dans le pays.

invasionradiotv

invasionradiotv