Invasion Radio TV

Décès de Sonche Pierre : Haïti pleure une légende du football

Décès de Sonche Pierre : Haïti pleure une légende du football

Haïti est en deuil suite au décès de l’entraîneur Sonche Pierre, survenu dans la nuit du vendredi 20 octobre à l’âge de 70 ans. Originaire des Gonaïves et frère du chanteur Gazzman Pierre, Sonche Pierre était une figure emblématique du football haïtien. Il a succombé à une maladie dont il souffrait depuis plusieurs mois.

Sonche Pierre était un nom respecté dans le football local. Il avait joué en tant que professionnel et ensuite était devenu un entraîneur réputé dans de nombreux clubs de première division du championnat national haïtien. Sa longue lutte contre la maladie s’est terminée aux alentours de 10 heures le vendredi soir à l’hôpital Sacré-Cœur de Milot.

Né le 14 janvier 1953 à Raboteau, une localité de la Cité de l’Indépendance, Sonche Pierre avait été joueur de football professionnel, évoluant au poste de milieu de terrain au Racing Club Haïtien. À partir des années 2000, il avait entamé une carrière d’entraîneur.

Au cours de deux décennies, de 2000 à 2020, il avait dirigé diverses équipes de première division du championnat national, dont l’AS Carrefour, le Valencia FC, le Don Bosco de Pétion-Ville, l’América des Cayes, le Racing des Gonaïves, entre autres. Il avait également occupé le poste de co-sélectionneur ou entraîneur adjoint de l’équipe nationale d’Haïti à plusieurs reprises. Parmi ses réalisations notables, il avait remporté le Championnat national en 2014 avec l’América et en 2017 avec le Real Hope FA.

Par ailleurs, Sonche Pierre était le frère aîné du célèbre chanteur Gazzman Pierre, connu sous le nom de « Gazzman Couleur ». Le groupe Mass Konpa, rival de la formation musicale de Gazzman, a exprimé ses condoléances à la famille et à la communauté footballistique haïtienne via une note publiée sur sa page Facebook.

« Mass Konpa présente ses sincères condoléances aux personnes des familles affectées, spécialement notre rival Gazzman Couleur Disip, à la famille footballistique haïtienne, en particulier celle des Gonaïves, ainsi qu’à d’autres amis », peut-on lire dans le message de sympathie.

invasionradiotv

invasionradiotv