Invasion Radio TV

Un membre clé du complot d’assassinat de Jovenel Moïse condamné à la réclusion criminelle à perpétuité aux États-Unis

Un membre clé du complot d’assassinat de Jovenel Moïse condamné à la réclusion criminelle à perpétuité aux États-Unis

Un ancien militaire colombien surnommé « Colonel Mike, » détenu aux États-Unis aux côtés d’autres suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par un juge fédéral de Miami, le vendredi 27 octobre 2023.

Alors que l’enquête sur l’assassinat de l’ancien chef d’État haïtien semble piétiner en Haïti, les États-Unis ont commencé à prononcer des verdicts dans cette affaire. Après la condamnation à la prison à vie de l’homme d’affaires haïtiano-chilien Rodolph Jaar, c’est au tour d’un membre clé du commando colombien impliqué dans ce crime d’être jugé. Il s’agit de Germán Alejandro Rivera García.

Rivera, âgé de 44 ans, avait plaidé coupable le mois précédent de quatre chefs d’accusation devant la justice américaine. Il a admis sa participation à une réunion en juin 2021, lors de laquelle plusieurs co-conspirateurs discutaient de la destitution violente de Jovenel Moïse, y compris un complot visant à l’assassiner le mois suivant.

Selon les informations fournies par le Miami Herald, se référant aux documents du tribunal, l’ancien membre de l’armée colombienne avait reçu des instructions de la part d’un compatriote colombien qui s’avéra être un informateur du FBI lors de cette réunion secrète. Rivera avait également été chargé de suivre scrupuleusement les directives d’un autre homme présent à la réunion en Haïti, lequel lui avait clairement indiqué que le président devait être éliminé.

Le Colombien avait comparu devant la justice de Miami aux côtés des Haïtiens-Américains James Solages, Joseph Vincent et Christian Sanon. Tous les quatre avaient été transférés de Port-au-Prince à Miami en début d’année, où, à l’exception de Sanon, ils faisaient face à des accusations de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement.

Actuellement, 11 individus ont été inculpés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, que ce soit en tant que conspirateurs ou pour avoir joué un rôle de soutien et de médiation. Parmi eux figurent Rivera, Solages, Vincent et Palacios. Cependant, un autre suspect clé pourrait bientôt être extradé vers les États-Unis pour être entendu par la justice américaine : il s’agit de Joseph Félix Badio, récemment arrêté à Pétion-Ville.

invasionradiotv

invasionradiotv