Invasion Radio TV

Bobby Knight, légende du basket, s’éteint à l’âge de 83 ans

Bobby Knight, légende du basket, s’éteint à l’âge de 83 ans

Le monde du basket-ball pleure la perte d’une légende incontestée, Bobby Knight, décédé à l’âge de 83 ans. L’entraîneur emblématique était une figure emblématique du sport, réputée pour son succès sur le terrain et sa personnalité controversée.

Robert Montgomery Knight, né en 1940 dans l’Ohio, a forgé sa légende en tant que joueur et entraîneur. Après avoir remporté le titre NCAA en 1960 avec Ohio State en tant que joueur, il a rapidement entamé sa carrière d’entraîneur à l’US Army. Ses méthodes rigoureuses et quasi militaires lui ont valu le surnom de « The General. » Il est devenu le plus jeune entraîneur de l’histoire de la NCAA à seulement 25 ans. Au fil des ans, il a formé de nombreux joueurs exceptionnels, parmi lesquels figurait même la légende Michael Jordan, qui a joué sous ses ordres lors des Jeux olympiques de 1984.

Knight est surtout connu pour son passage à l’université d’Indiana, où il a mené l’équipe à trois titres NCAA en 1976, 1981 et 1987. Sa philosophie de jeu mettait l’accent sur le mouvement et la défense individuelle. Il était farouchement opposé à la zone et préférait un jeu rapide et dynamique. Il a été comparé à d’autres grands entraîneurs tels que Dean Smith et Mike Krzyzewski. En tant que coach de l’équipe nationale des États-Unis aux Jeux olympiques de 1984, il a créé la controverse en sélectionnant ses joueurs, préférant Steve Alford à des talents comme John Stockton et Charles Barkley. Knight a même ému Michael Jordan aux larmes après une victoire contre l’Allemagne lors des Jeux olympiques.

Cependant, la carrière de Bobby Knight a été entachée par de nombreuses polémiques et des comportements controversés. Il était notoire pour son tempérament explosif, ayant agressé d’autres entraîneurs, lancé des chaises sur le terrain et même infligé des punitions physiques à ses joueurs. Ses interviews étaient truffées de jurons et d’insultes envers ses joueurs, les adversaires et les arbitres.

En 2000, l’université d’Indiana a mis fin à sa collaboration avec Knight en raison de son comportement. Il a ensuite entraîné Texas Tech, où il a connu du succès avant de prendre sa retraite en 2008. Bobby Knight a longtemps refusé de retourner à Indiana après avoir été renvoyé pour des raisons disciplinaires. Néanmoins, en 2020, il a fait une apparition surprise à Indiana, aux côtés de son ancien joueur Isiah Thomas.

Bobby Knight était un personnage complexe, exigeant que ses joueurs soient de bons élèves, plaçant l’éducation avant le basket-ball. Malgré ses controverses et son caractère impétueux, il était vénéré par ses pairs et a finalement été intronisé au Hall of Fame en 2011, laissant derrière lui un héritage durable dans le monde du basket-ball.

invasionradiotv

invasionradiotv