Sanctions contre quatre chefs de gangs haïtiens
Le département du Trésor des États-Unis a pris des mesures drastiques, annonçant vendredi 8 décembre 2023, des sanctions à l’encontre de quatre redoutables chefs de gangs qui ensanglantent la vie quotidienne de la population haïtienne.
Parmi les individus visés, on trouve Johnson André, également connu sous le nom d’Izo, à la tête du gang “5 secondes” sévissant à Village de Dieu. Renel Destina, surnommé Ti Lapli, impose ses lois dans la zone de Grand Ravine. Vitel’homme Innocent, chef du redoutable gang armé “Kraze Baryè”, a pris d’assaut les localités de Torcel, Pernier et Routes de Frères à Pétion-Ville. Enfin, Wilson Joseph, plus connu sous le nom de Lanmò San Jou, dirige le groupe armé criminel “400 Mawozo”, opérant dans la commune de la Croix-des-Bouquets.
Selon les informations disponibles, ces quatre chefs de gangs font l’objet de sanctions du Trésor des États-Unis en raison de leur implication avérée dans des actes répétés d’assassinats sur le territoire national. Les chefs de gangs sont également accusés d’enlèvements contre rançon, de détention illégale d’armes à feu, de détournement de camions de marchandises, et d’association de malfaiteurs.
Cette action internationale vise à mettre fin aux activités criminelles de ces individus qui ont semé la terreur au sein de la population haïtienne. Les sanctions du département du Trésor des États-Unis soulignent la détermination de la communauté internationale à lutter contre le crime organisé et à restaurer la paix dans la région.