Invasion Radio TV

Lancement de la conférence nationale sur la prévention des violences électorales envers les femmes

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a inauguré, le vendredi 8 décembre 2023, à l’hôtel Montana, la Conférence nationale sur la prévention et la prise en charge des violences électorales faites aux femmes.

Sous le thème inspirant « Construisons la démocratie et la paix en Haïti avec les femmes », le MCFDF, en collaboration avec ONU Femmes et l’Alliance des Organisations de la Société Civile pour la Paix et l’Autonomisation des Femmes Haïtiennes, a initié cette conférence dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, étalés sur les 8 et 9 décembre, afin d’analyser les enjeux de la lutte contre les violences électorales envers les femmes et de proposer des solutions légales appropriées.

La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Dr. Sofia LORÉUS, a souligné l’aspect novateur de cette initiative, soulignant qu’il s’agit d’une première dans l’histoire du pays en unifiant des thématiques cruciales.

Dr. LORÉUS a insisté sur la nécessité d’une participation citoyenne féminine, exigeant une rupture avec les rôles stéréotypés. Elle a plaidé en faveur de mécanismes contraignants pour assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les postes électives de l’administration publique, soulignant que le gouvernement a le devoir de combattre toutes les formes de discrimination envers les femmes conformément à la Convention pour l’Élimination de toutes les formes de Discrimination à l’Égard des Femmes (CEDEF), ratifiée par Haïti depuis 1981.

La cérémonie a vu la participation de nombreuses personnalités, dont la Présidente du Haut Conseil de Transition (HCT), Mme. Mirlande HYPPOLYTE MANIGAT, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Mme. Maria Isabel SALVADOR, et la Représentante d’ONU Femmes en Haïti, Mme. Marie Goretti NDUWAYO.

Des membres du gouvernement, du Corps Diplomatique, des hauts dignitaires de la Police Nationale d’Haïti, ainsi que des représentants d’organisations de la Société Civile ont également marqué leur présence lors du lancement de ces deux journées de travail dédiées à la prévention des violences électorales envers les femmes.

invasionradiotv

invasionradiotv